Référencement naturel et payant : quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

À la sempiternelle question, faut-il préférer un référencement naturel et payant, nul ne peut fournir une réponse universelle. Si l’objectif de mieux positionner l’entreprise dans les résultats de recherche est identique, les démarches — et les coûts — ne sont pas les mêmes… L’idéal est assurément de recourir à ces deux méthodes de référencement internet, de manière simultanée…

Quel est l’objectif du référencement naturel et payant ?

Les démarches de référencement naturel et payant visent à améliorer le positionnement de la société dans les moteurs de recherche (notamment Google). L’objectif étant de figurer dans les premiers résultats pour capter et attirer les visiteurs sur le site Internet. À ce stade, vous pouvez nourrir différents buts — comme augmenter le trafic sur cet espace ou augmenter les ventes d’un de vos produits ou services.

Avec le référencement naturel, appelé SEO pour « Search Engine Optimization », le travail mené vise à apparaître dans la première page, idéalement au-dessus de la ligne de flottaison (dans les 6 premiers). Pour cela, les actions se concentrent sur la dimension technique du site (vitesse de chargement, responsive…) ou sur la publication régulière de contenus optimisés (titrage, champ lexical, maillage…).

Avec le référencement Payant, appelé SEA pour « Search Engine Advertising », le travail est concentré sur des mots clés qui, une fois entrés par l’internaute, devraient faire apparaître la société. Basé sur un système d’enchères, le coût de la publicité est souvent comptabilisé selon le nombre de clics suscités, mais il peut aussi y avoir une facturation au nombre d’impressions via le Coût pour Mille (CPM).

Quelle est la différence entre référencement naturel et payant ?

L’une des principales différences entre le référencement naturel et payant se situe au niveau du coût. Le premier n’en engage aucun, même si certaines compétences techniques sont nécessaires. Sans ressource en interne, le recours à un prestataire extérieur pourrait alors en introduire. Le second, comme son nom le laisse supposer, impose un investissement financier pour chaque action publicitaire déployée.

La seconde différence notable, entre le référencement naturel et payant, se situe au niveau de la dimension « temps » : après la construction et la publication de l’annonce publicitaire, l’approche payante garantit une visibilité immédiate de l’entreprise. L’approche naturelle réclame un travail au long cours, pour en voir les effets — souvent, plusieurs mois sont nécessaires…

Référencement naturel et payant : deux stratégies complémentaires

Généralement, le choix de recourir à un référencement naturel ou payant dépend des moyens financiers et humains de la société et des objectifs de visibilité Internet fixés. Mais l’idéal reste de travailler avec les deux approches de façon simultanée…

Le SEO œuvre sur le long terme : la régularité de la visibilité de l’entreprise va participer à la reconnaissance de son expertise dans son univers métier. Le SEA, quant à lui, va venir souligner des opérations ponctuelles ou ciblées — que ce soient des promotions ou le lancement d’un nouveau produit/service.

N’hésitez pas à contacter des experts du référencement naturel ou payant : ils sauront vous conseiller sur la meilleure approche à mettre en place, en fonction des objectifs que vous vous serez fixés. À bientôt ?

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