Depuis quelques années de nouveaux moyens de paiement font leur apparition dans le paysage marchand. D’abord présents sur internet, ils se répandent peu à peu dans le commerce traditionnel
. Ces nouveaux services ont en commun les objectifs de faciliter les transactions financières entre individus et l’usage de tous les moyens de paiement par les professionnels. Ce phénomène a encouragé l’apparition de nouveaux terminaux de paiement par carte bancaire. Les banques sont peut être en passe de perdre leur monopole sur ce type de transaction.

SumUp est une start up allemande qui depuis 2012 commercialise en France une gamme de terminaux de paiement CB. Leurs lecteurs de cartes à puce et à bande magnétique sont commercialisés dans toute l’Europe. SumUp compte parmi ses investisseurs des entreprises telles que Groupon et American Express. Le terminal de paiement PIN+ utilise la connexion internet de nos tablettes et smartphones pour traiter les opérations de paiement par carte bancaire. Les données de paiement transitent du terminal vers une tablette ou un smartphone, par câble mini-jack ou en connexion bluetooth. Les données sont traitées par l’application mobile SumUp. Exclusivement compatible avec iOs et Androïd, l’application SumUP est disponible au téléchargement sur les stores officiels de Google et d’Apple.

Nous avons tout d’abord passé commande du terminal sur le site SumUp France. En très peu de temps, nous avons créé notre compte utilisateur auquel nous avons associé notre compte bancaire. SumUp annonce qu’un délai de 3 à 6 jours est nécessaire pour le reversement de nos transactions. Après seulement 2 jours ouvrés, dès réception du lecteur de carte PIN+ nous avons installé l’application sur une tablette iPad 1 pour activer notre terminal de paiement. En raison de l’obsolescence de la tablette nous n’avons pas pu associer les 2 appareils. Nous avons donc décidé d’installer l’application sur un smartphone Arches fonctionnant sous Android. L’étape d’association s’est déroulée sans encombre. Il a suffit d’effectuer une transaction test de 1 € pour achever la configuration de nos équipements.

lecteur carte bancaire

Nous avons demandé à Yoann RUBELE, société Artistes & Events, de se prêter à notre expérience et d’effectuer le règlement de sa dernière commande de cartes de visite par carte bleue. Pour cette expérience, nous avons délibérément fait abstraction du manuel d’utilisation, dans le but d’évaluer l’intuitivité et la facilité d’utilisation de l’application et du terminal. Bien que l’application soit très complète il nous aura fallu pas moins de 3 tentatives avant de réussir à effectuer le paiement. Nous avons choisi de saisir un intitulé de facturation libre mais il est important de souligner que l’application permet d’enregistrer des articles, de gérer les taux de TVA, de consulter l’historique des opérations. Nous avons d’abord commis l’erreur d’activer le calcul automatique de TVA. L’application ne précise pas si la valeur à saisir est le montant HT ou TTC. Enfin SumUp utilise les données de localisation du téléphone pour sécuriser ses transactions. Ce n’est qu’une fois le GPS activé et le bon montant saisi que nous avons nous connecter à PIN+. Yoann s’est par la suite laissé guidé par le terminal et a validé son paiement en quelques secondes. Maintenant que nous avons compris le fonctionnement du terminal et de l’application nous pensons réussir à passer nos prochains règlements en moins de 2 minutes 🙂

 

La bonne surprise avec SumUp c’est qu’il n’y a pas d’abonnement mensuel ni de location du boitier. Une fois acquis pour la modique de 79 € HT, le terminal est à vous et vous l’utilisez à la fréquence que vous souhaitez. L’application indispensable au fonctionnement du lecteur de carte est elle aussi gratuite. L’application ne semble pas non plus dotée d’un mode Expert ou Premium payant, pour l’instant. La start up doit tout de même vivre et pour cela SumUp applique un commission fixe de 1,75 % par transaction. Ce taux est fixe quelle que soit la carte de paiement, Visa, Master Card et American Express. Artisans, petits commerces et sociétés de services, nous disposons enfin d’une solution pour accepter occasionnellement les règlements par carte. Le fait d’arborer que nous acceptons les paiements CB ouvrent de nouvelles perspectives commerciales et sécurisent certaines affaires. Même avec une prise en main hasardeuse, la mise en place d’un terminal de cartes bancaires est dorénavant rapide, facile et s’avère peu coûteuse. SumUp propose un essai de 30 jours satisfait ou remboursé, n’hésitez pas à l’essayer.

News , Shopping
Share: / /