Réussir le webdesign ou la refonte de son site

Réussir le design de son site internet n’est pas qu’une question d’esthétique. Cela repose autant sur l’apparence graphique que sur le fonctionnement technique.

Confort de navigation assuré !

Il est important de prendre en considération les interactions de l’utilisateur avec l’interface web. L’ensemble de ces facteurs influent sur le confort d’utilisation d’un site internet. Le design d’un site internet est avant tout apprécié par les internautes. Un webdesign doit donc être conçu en tenant compte des attentes des utilisateurs bien que paradoxalement, les consignes graphiques transmises au webdesigner reposent la plupart du temps sur des critères esthétiques basés sur les goûts personnels de quelques individus. Les caractéristiques techniques du site jouent quant à elles un rôle dans les délais de chargement de page et l’expérience de l’utilisateur pendant sa navigation. Un internaute déçu par sa navigation sur un site internet a peu de chance de renouveler sa visite.

Une image vaut 1000 mots

conception web

Cette expression résume bien le fait qu’une image peut représenter visuellement une idée, des valeurs morales ou des émotions. L’emploi d’images d’illustration permet de délivrer un message en un clin d’oeil et permettent de transmettre rapidement des informations aux internautes sur la nature des contenus d’une page. La sélection de ces images ne doivent pas être laissées au hasard, et les photos utilisées doivent être de qualité professionnelle. Le design d’un site internet puise son élégance et sa richesse dans la qualité des images qui illustrent son contenu. L’harmonie et le design d’un site internet repose sur la qualité des images utilisées et le choix de la palette de couleurs utilisées. L’aspect graphique de vos illustrations (images, pictogrammes, vidéos ou shémas) ne doivent pas être laissées au hasard et se doivent d’être de qualité professionnelle. La déclinaison de couleurs complémentaires permettent de préserver l’équilibre visuel des éléments de contenus structurants (barres de titre, boutons, puces, pictogrammes) tandis que les couleurs contrastées sont plus propices à la lecture. Il est recommandé d’utiliser les couleurs vives et tape à l’oeil avec parcimonie car elles peuvent être source de gêne d’inconfort. Elles sont d’usage employées sur des zones d’appel à action (boutons contacter, commander, payer, etc.).

Ne chargez pas trop vos pages de contenus

tuto wordpress

L’abus d’espaces entre les contenus permet de composer des pages aérées et élégantes, appréciées par la plupart des internautes. Le vide est d’autant plus source de confort pour les yeux. Des études oculométriques (Eye tracking) ont permis de révéler que la plupart des gens suivaient un chemin de lecture en forme de F sur les écrans d’ordinateur. Les regards et l’attention des internautes sont donc plus souvent portés sur les contenus situés dans les zones supérieures gauches des pages web. Plutôt que de contrarier les habitudes de lecture, il est préférable de concevoir le design des pages en disposant les informations importantes dans ces zones. Les sites internet les mieux conçus prennent en considération le comportement naturel des internautes et organisant leurs informations par ordre d’importance, de gauche à droite et de haut en bas.

La démocratisation du surf sur smartphone complique la tâche des ergonomes et des webdesigner. L’évolution des langages et des standards web a permis d’automatiser l’adaptation de l’affichage d’un site internet sur terminaux mobiles. Il est préconisé de reconsidérer totalement l’approche de ses services en ligne et d’élaborer pour ces interfaces un design graphique spécifique.

Des mots à leur place

Brief graphique

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le succès d’un webdesign repose en grande partie sur l’écriture. La construction visuelle d’une page de site internet doit toujours permettre d’apporter une réponse aux besoins de ses utilisateurs, et cela en fonction de leur profil. Cette réponse n’est pas toujours graphique. Vos visiteurs naviguent dans un objectif de recherche d’informations, de divertissement ou de produit à acheter ? Chaque page de votre site doit se concentrer sur un besoin spécifique à la fois. Elle doit apporter une réponse graphique et textuelle. Les contenus textes doivent être déroulés méthodiquement à travers le plan de site. Un plan rédactionnel structuré permet d’orienter les internautes à travers un entonnoir de conversion, vers des pages précises, rédigées pour des profils d’utilisateurs spécifiques. Les navigateurs que nous sommes voulons accéder rapidement aux informations que nous recherchons. Il est important de restituer une information bien structurée, claire et digeste. Les règles élémentaires de rédaction pour le web (pas toujours appliquée dans cet article ni même sur notre site internet), consiste à user abondamment des titres, sous-titres et de faire des phrases courtes. En règle général il convient de préférer des polices sans empattement telles que Arial et Verdana. Les polices contemporaines, sans finitions décoratives, sont plus faciles à lire sur écran. La taille de la police idéale pour lire facilement en ligne est 16px.

Votre site est déjà en ligne ?

web-design

Les défauts de conception peuvent se déceler à l’analyse du trafic de visiteurs et l’étude de leur comportement. Des outils tels que Google Analytics permettent d’évaluer l’efficacité d’un site en mesurant son taux de rebond, le temps passé sur chaque page ou encore le chemin de navigation. L’ergonomie et le design peuvent être amélioré en menant des travaux de refonte graphique totale et partielle. Le programme du site peut être enrichi pour améliorer l’expérience de l’utilisateur pendant sa navigation.

Il n’est pas trop tard 🙂

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