Ecrire pour le web

Il existe un grand nombre de bonnes et mauvaises pratiques dans la rédaction de contenus pour le web. Le respect de quelques règles permet de produire un contenu de qualité, apprécié par les internautes et par les moteurs de recherche. Soyons très clairs, nous ne faisons pas souvent figure d’exemple sur ce site internet mais avons toutefois l’espoir de vous faire prendre conscience des enjeux et découvrir quelques bonnes pratiques.

Vous croyez qu’il n’est pas nécessaire de produire un contenu rédactionnel de qualité, qu’il suffit de séduire les robots* de Google ? Google mesure les temps passés par les internautes sur chaque site afin de déterminer s’il est pertinent de les proposer en résultat de recherche. Les temps passés sur votre site vont donc directement impacter la position de ce dernier dans les résultats de recherche. Il est primordial d’intéresser vos visiteurs pour les faire rester le plus longtemps.

*les robots de Google sont les programmes qui analysent en permanence les contenus du web pour mettre à jour le classement des sites dans les résultats de recherche.

Copier c'est mal

 

La plus célèbre des mauvaises pratiques est bien évidemment le « duplicate content ». Ce terme qui en anglais signifie « Contenu dupliqué » désigne des textes qui ont été copiés-collés depuis un autre emplacement sur le web. Les moteurs de recherche, Google en tête, ont un jour décidé de pondérer le classement des sites dans leurs résultats en fonction de leur qualité rédactionnelle. Cette qualité est en partie déterminée par la présence de textes uniques. Même s’ils proviennent du même site, des textes identiques présents sur internet à 2 endroits différents pénaliseront son référencement naturel.

Ne tournez pas autour du pot

 

Pour capter l’attention des internautes il est important d’aller à l’essentiel. Pour rester sur votre site les internautes doivent accéder rapidement aux informations qu’ils recherchent. Entrez dans le vif de vos sujets dès l’introduction de vos textes pour captiver vos lecteurs. C’est indéniable et malheureux mais nous ne sommes pas tous égaux en matière de rédaction. Qu’il peut être difficile de trouver l’inspiration d’écrire et de le faire correctement !!! En usant d’un subterfuge très simple il reste un moyen de prolonger le temps de navigation de vos visiteurs. Si vous choisissez par exemple de rédiger des articles courts, vous pouvez orienter vos visiteurs vers d’autres pages en mettant en évidence des liens qui traitent de sujets à la mode ou qui approfondissent le sujet initialement abordé.

Soyez clair dans le fond et dans la forme

 

Vos textes doivent être clairs et concis pour faciliter la lecture et la navigation à travers les pages de votre site internet. Structurez vos idées et faites des phrases courtes pour permettre aux lecteurs une progression rapide. Il faut fragmenter visuellement vos contenus avec des titres, des sous-titres… Comme personne n’aime lire de gros blocs de textes il faut aérer ! Des outils d’analyse du parcours du regard [Eye-Tracking] ont permis de confirmer que les éléments sur lesquels les internautes focalisent leur attention sont le titre, le premier paragraphe et la signature. Contrairement à une idée reçue les textes en majuscules sont lus beaucoup plus lentement que les textes en minuscules. Les titres de petite taille attireront donc l’attention d’un lecteur alors qu’un titre en lettres capitales sera juste balayé du regard. Il est également recommandé d’éviter d’utiliser des polices de caractère à empattement. Elles offrent un bon confort de lecture sur papier mais pas sur écran. Sur un écran la lecture est 25% plus lente que sur du papier, les titres doivent donc être courts et les phrases aussi. Etant donné que le lecteur lit de moins en moins vite sur le web il faut éviter les fioritures. Justifier son texte va le rendre moins lisible, il vaut mieux l’aligner vers la gauche. Enfin réservez le surlignage de texte aux liens hypertexte. Un des principes fondamentaux de l’ergonomie repose sur l’idée que l’œil a besoin d’une nomenclature de styles graphiques. Pour faciliter la lecture il conviendra d’appliquer les mêmes propriétés graphiques (taille, format, couleur et position) à tous les titres, liens, illustrations qui structurent vos contenus.

Voilà, vous avez avez quelques clés, à vous de jouer 😉

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