REDACTION WEB : CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE

Si les sociétés se bousculent pour créer un site Internet et signifier leur présence sur la toile, il faut savoir qu’il ne suffit pas d’exister, il faut perpétuer. Blog, actus, évènements, revues, contenus ludiques etc… il faut savoir animer son site web et fidéliser ses lecteurs. Mais si la rédaction reste le fer de lance de tout commerce en ligne qui se respecte, certaines erreurs peuvent être néanmoins très néfastes. Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses.

Ecrire un texte focalisé sur les mots-clés

Il est vrai que les mots-clés sont essentiels pour écrire pour le web, mais il ne faut pas non plus uniquement se focaliser là-dessus. Ce qui fait qu’un texte est qualifié de « contenu », c’est qu’il contient effectivement des informations probantes et intéressantes, agréables à lire, ayant un sens, bref une rédaction de bonne qualité. Un article truffé d’un trop-plein de mots-clés ne ferait en fait qu’empirer les choses, car il sera généralement considéré comme étant un spam.

Rédiger des textes avec des fautes d'orthographe

Votre site reflète votre société, et son contenu votre sérieux. Quelles que soient les langues dans lesquelles sont rédigés les textes sur votre site, il est primordial d’avoir un contenu correctement rédigé avec 0 faute d’orthographe, ce qui inclut évidemment aussi les fautes de frappe. Une telle erreur pourrait sérieusement faire douter des compétences de votre entreprise. Nous préconisons ainsi de faire rédiger vos contenus par des rédacteurs professionnels, ou de les faire corriger par les entités adéquates si vous n’avez ne serait-ce que l’ombre d’un doute.

Se contenter de dupliquer d'autres contenus

Bien qu’il faille étudier la concurrence, cela ne signifie pas calquer sur leur réussite, et notamment leur contenu. Et de un, vous serez sanctionné par les moteurs de recherche, et de deux, cela vous fera voir d’un mauvais œil par vos clients potentiels. Il faut également faire attention à ne pas dupliquer du contenu sur son propre site. Certains commerces sont éventuellement tentés de reprendre le même texte pour la rédaction de fiches produits où juste la taille ou la couleur change. Bref, l’authenticité est de mise pour bien rédiger.

Négliger les images

Quoique l’image ne constitue pas le contenu en soi, elle reste tout de même un élément primordial de tout texte web. Elle pourra notamment apporter des compléments d’information sur le texte (graphique, logo etc.), ou juste « décorer » la page. Néanmoins, il est bon de savoir que quelle que soit la fonction d’une image, il faut qu’elle soit pertinente et liée au thème. Il ne s’agit donc pas de mettre la première illustration venue. Elle capte l’attention du lecteur et pourra l’inciter à lire l’article en entier, voire l’amener à faire des achats sur votre site ou au sein de votre entreprise.

Ecrire de longs articles

La quantité ne fait pas forcément la qualité. Plus un article est long, plus l’internaute le trouvera ennuyeux. Et non seulement il le trouvera ennuyeux, mais il ne voudra tout simplement pas le lire. La longueur idéale d’un texte est de 500 mots, voire moins. Savoir transmettre une information pertinente en quelques lignes est un art que vos lecteurs sauront apprécier, d’autant qu’ils n’ont généralement pas plus de 5 minutes pour apprécier votre contenu.

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