ADRESSER SES VŒUX AUX CLIENTS : UNE TENDANCE QUI N’EST PAS PRÊTE DE S’ARRÊTER

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’une des préoccupations d’un dirigeant se porte sur comment adresser une bonne et heureuse année à ses clients et partenaires. Cet acte ne doit pas être considéré comme étant une simple routine car la nouvelle année marque un renouveau, et donc de futures collaborations.

Avec le développement continuel des technologies de l’information et de la communication, adresser des vœux à ses clients requiert un bon choix de support ainsi que de l’originalité, le tout en restant bien entendu dans une sphère strictement professionnelle.

Adresser ses voeux aux clients, quelle utilité ?

Le fait de prendre la peine d’adresser des vœux à ses clients en début d’année peut avoir plusieurs impacts. En effet, les vœux professionnels évoquent non seulement le respect, mais marquent aussi la reconnaissance. Au niveau de la relation client, ils permettent de renouveler confiance et fidélité, et constituent également une occasion de proposer un rendez-vous, une rencontre. Dans le cas de petits conflits antérieurs, adresser des vœux au Nouvel An peut aider à tourner la page et de recréer de nouveaux liens. Grâce à une simple carte de vœux, une entreprise peut rappeler son existence à son réseau professionnel et rétablir des contacts avec d’anciens clients. Il s’agit également d’une occasion pour valoriser son image de marque.

Conseils pratiques pour adresser ses voeux

Adresser des vœux est une opération délicate dans le milieu professionnel. Il ne s’agit pas d’envoyer une simple formule standard à tous vos clients, il faut se démarquer ! L’originalité est donc la clé pour réussir cet exercice avec brio. La présentation de vos vœux doit être dans un style de rédaction différent de celui que vous employez tout au long de l’année, un peu moins formel. Vous pouvez utiliser des mots-clés marquant la nouvelle histoire que vous souhaitez développer pour la nouvelle année qui s’annonce : le succès, l’épanouissement, l’ambition, les défis, les partages, les initiatives, etc. Il est également possible d’utiliser une citation d’un homme célèbre ou un proverbe. Puisqu’il s’agit de vœux professionnels, ce n’est pas la peine de parler de santé ou de bonheur. Vous pouvez par contre souhaiter de nouvelles réussites, une année florissante et productive. Petit rappel ! Les vœux de la nouvelle année sont à envoyer pendant les premières semaines du mois de janvier, sauf dans les pays anglo-saxons, où ils sont expédiés dès le mois de décembre.

Adresser des voeux : quelques idées à adopter

Une question essentielle se pose : quel genre de support doit-on choisir et quel genre d’image veut-on véhiculer à ses clients ? Il existe plusieurs possibilités : la version papier, la version électronique et/ou aussi l’objet publicitaire en cadeau.

– Une carte de vœux version papier est traditionnelle, formelle et a une portée très efficace. Faites sensation en adoptant un design sobre, moderne et élégant, en jouant sur le relief et le     toucher. Vous pouvez aussi opter pour un style plus festif ou décalé, avec des couleurs et des graphismes originaux, pour faire la différence !
– La version électronique, quant à elle, est plus rapide, moderne et économique. Mais attention, elle est aussi plus facile à effacer ! La vidéo est un support très original, à condition qu’elle ne dure pas plus d’une minute. Le GIF animé est plus court mais aussi très communicatif.
– Beaucoup d’entreprises choisissent également d’offrir un objet publicitaire en cadeau : clé-usb personnalisée, bloc de post-it personnalisé, etc.

Le choix vous appartient, gardez seulement en tête que les vœux du Nouvel An peuvent influencer le cours de l’avenir professionnel de votre entreprise !

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