Les clés pour rédiger une publicité efficace

La publicité est omniprésente dans notre quotidien. Il s’agit sans conteste d’un outil efficace pour promouvoir votre activité auprès de nouveaux prospects. Vous êtes-vous déjà plié à l’exercice ?
Cet article vous donne des quelques conseils pour rédiger une publicité efficace.

Qu'est-ce qu'une publicité ?

Avant de s’atteler à la rédaction d’une publicité, il convient d’en rappeler la définition et quelques principes théoriques.

La publicité est une forme de communication dont l’objectif est d’orienter les consommateurs afin que ces derniers adoptent un comportement / achètent un produit.

Réaliser une publicité qui sache engager vos consommateurs potentiels n’est pas chose facile. Pour y parvenir, laissons tout d’abord place à un peu de théorie. Il est recommandé d’appliquer la méthode AIDA, 4 mots pour définir les principes à appliquer lors de la création d’une campagne publicitaire :

          A pour Attention : attirer l’attention de la cible.
          I pour Intérêt : susciter l’intérêt de la cible.
          D pour Désir : créer et entretenir le désir envers le produit.
          A pour Achat : convaincre le consommateur d’acheter / d’agir.

Vous disposez maintenant de 4 clefs à mettre en pratique pour rédiger une publicité efficace. Côté pratique, il convient par ailleurs de vous rappeler qu’un lecteur passe en règle générale entre 2 et 3 secondes à lire une publicité. Il est donc nécessaire de choisir un axe majeur et un message unique et, autant que possible, de les mettre en scène de manière originale !

Évitez toutes fioritures et images inutiles qui viendraient nuire à la lisibilité et compréhension de votre publicité…

Comment la rédiger ?

Quelque soit son format et support, votre publicité doit répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? et Pourquoi ?
Vous devez être en mesure d’indiquer pour quelle raison votre produit / service est plus adapté ou meilleur que ceux disponibles sur le marché.

Gardez en tête ces 4 caractéristiques indispensables lors de la réalisation de votre publicité :

IMPACT
L’impact doit être mesuré afin d’évaluer la pertinence et efficacité de votre publicité. Pour cela, vous pouvez par exemple indiquer un numéro tracké. Pour que votre publicité ait un impact, il convient d’attirer l’attention, de surprendre le lecteur avec un message, une offre qui suscite son intérêt.

MÉMORISATION
La mémorisation permet au client / prospect de reconnaître votre marque. Elle contribue au développement de votre notoriété.

COMPRÉHENSION
En offrant une compréhension claire de la valeur ajoutée de votre produit ou service, alors sa cible sera convaincue de son intérêt et n’hésitera pas à agir / réaliser l’acte d’achat le moment venu.

POSITIONNEMENT
Le positionnement est l’adaptation du message à l’image voulue et développée par l’entreprise. Cela sous-entend que votre publicité ne doit pas être en total décalage avec l’image véhiculée.

Les erreurs à éviter !

Réaliser un ciblage imprécis
Il ne faut surtout pas cibler une audience trop large ou trop faible. À chaque plan et action de communication sa cible, c’est une règle de base.

Ne pas définir ses objectifs
Toutes les composantes de la publicité dépendent des objectifs : choix du ou des supports, des mots, ciblage… La définition des objectifs est le préalable indispensable à toutes actions de communication, quelle qu’elles soient !

Un manque d’attention sur le choix des mots
Attention au titre ! Un titre mal choisi ne suscitera aucun intérêt et personne ne lira votre publicité.

Un mauvais choix de support
L’étude de votre cible vous permettra de choisir le ou les supports les plus adaptés pour les atteindre.

Une absence de récurrence
Ne limitez pas le nombre de parutions, plus il y en aura et mieux ce sera !

Négliger certains supports
La petite audience de certains supports peut vous inciter à les mettre de côté. Sachez qu’ils peuvent eux aussi, à leur niveau, agir sur le comportement du consommateur. Ainsi, mieux vaut investir sur plusieurs petits supports bien ciblés plutôt qu’une campagne 4 x 3 trop courte !

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