Comment utiliser Facebook professionnellement et comprendre son algorithme ?
En quête de conseils pour comprendre comment utiliser Facebook professionnellement, vous avez besoin d’informations pour mieux appréhender son algorithme. Chaque jour, celui-ci décide des posts qui seront mis en valeur sur les fils d’actualité des utilisateurs, tout en laissant moins d’opportunités à d’autres contenus. Quels choix effectuer pour avoir la meilleure visibilité possible ? En comprenant le fonctionnement de ce robot, vous maximiserez vos chances de booster votre communication.
Très concrètement, l’algorithme Facebook effectue à chaque fois qu’un utilisateur se connecte un inventaire de ce que les amis et pages aimées ont publié. Une fois tous les contenus identifiés, il va tenter de déterminer quels sont les plus intéressants, ceux que la personne apprécierait de consulter.
Pour comprendre comment utiliser Facebook professionnellement, il faut savoir que chaque publication est associée à une sorte de score de performance… Plus celui-ci est élevé, plus il sera diffusé et visible.
Les principaux critères qui pèsent sur la notation d’un contenu sont les suivants : l’intérêt de la page, les performances du post, les performances antérieures des autres publications, le type de contenu et la date de création (les informations les plus récentes étant naturellement valorisées).
L’algorithme est capable de distinguer les posts ayant déclenché le plus de réactions actives (partager, commenter, réagir), pour les valoriser, au détriment de ceux qui ont plutôt suscité des comportements passifs (visualiser, survoler).
Sur Facebook, les vidéos suscitent naturellement plus d’engagement que tous les autres types de posts. Si vous cherchez comment utiliser Facebook professionnellement, vous avez donc tout intérêt à miser sur la création de contenus de ce type pour gagner en visibilité. Naturellement, pour que l’impact soit réellement intéressant, la vidéo doit être nativement intégrée à Facebook (oubliez les liens YouTube, qui ne sont pas appréciés par l’algorithme).
Bien évidemment, l’efficacité des vidéos ne doit pas vous pousser à utiliser uniquement ce média. La variété est également importante pour ne pas lasser votre communauté. N’hésitez pas à poster des photos, elles montrent aussi un potentiel intéressant.
Sauf cas exceptionnels, les utilisateurs Facebook passent peu de temps à lire les publications qui s’enchaînent sur leur fil d’actualité. Aussi, on recommande généralement d’éviter de dépasser 50 caractères – car les posts les plus courts génèrent souvent plus de réactions.
Si vous désirez savoir comment utiliser Facebook professionnellement quand il faut transmettre un certain nombre d’informations. Pensez à utiliser les émojis, les espaces et une bonne structure de texte pour que vos contenus soient aérés et incitent à la lecture.
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Sur Facebook, les nouvelles récentes sont toujours mises au premier plan. En toute logique, vous devez faire en sorte de poster quand les membres de votre communauté sont en ligne. N’hésitez pas à consulter votre espace « statistiques » : vous pouvez y voir les jours et heures de la semaine auxquels vous avez le plus d’abonnés connectés.
Pour conclure, au-delà de la visibilité naturelle et de la portée organique, le recours à des campagnes de publicité reste essentiel pour progresser efficacement.