3 pistes pour votre communication de crise face au Covid-19

La pandémie qui affecte le monde oblige les entreprises à se réinventer sur tous les plans. Beaucoup ont dû stopper ou modifier considérablement leur activité. De nombreux projets ont été mis en suspens et il faut désormais adapter son discours à la situation. Comment réussir sa communication de crise face au Covid-19 dans ce contexte inédit ? Voici 3 pistes pour vous aiguiller…

Participez à l’effort collectif, et montrez-le dans votre communication de crise

Avez-vous pensez à mobiliser certaines de vos équipes pour fabriquer des objets destinés à la protection des hommes (masques, désinfectants, visières, plexiglas, etc.) ? Peut-être avez-vous effectué des dons à des associations pour aider les familles modestes démunies pendant le confinement ? Vous avez versé de l’argent à des institutions pour la recherche médicale ou les soins ? Ces actes bienveillants, même s’ils sont désintéressés à l’origine, peuvent intégrer votre communication de crise. Vous prouverez ainsi à vos clients et fournisseurs que vous savez être solidaire. Cela vous donnera incontestablement une meilleure image.

Préparez des contenus de qualité pour éviter d’animer les flux continus d’informations

Les Français ont passé un temps considérable devant la télévision pendant le confinement. Plus particulièrement devant les programmes d’information, et ce, dès le début de l’épidémie. Ils lisent quotidiennement, toutes sortes d’articles publiés sur le web. Exposés à un flux continuel d’informations, dans une atmosphère où la communication de crise est omniprésente, apprenez à vous démarquer de cette tendance, en privilégiant la qualité à la quantité. Plutôt que de rédiger un énième billet de blog sur les « conseils pour bien porter un masque », cherchez des approches plus originales. Comme par exemple, une approche qui peut apporter une réelle valeur ajoutée à votre contenu. N’hésitez pas à prendre le temps de produire des formats plus longs, et notamment des livres blancs, associés à votre cœur d’activité et au contexte inédit.

Apprenez à connaître votre communauté pour mieux envisager « l’après »

Le déconfinement est passé, les entreprises ré-ouvrent et il faut mieux anticiper notre vie d’après ! Celle-ci sera incontestablement différente face à la menace qui persiste. En toute logique, même s’il n’est plus vraiment question de communication de crise, vous devez lancer de nouvelles initiatives. En effet, celles que vous aviez imaginé auparavant risquent de ne plus être adaptées… C’est le moment d’apprendre à comprendre les attentes et besoins de votre communauté. Dans cette phase où beaucoup de choses nécessitent d’être reprises du début, faites le point avec des sondages et enquêtes permettant de cerner votre public. Ensuite, utilisez les résultats pour mettre au point des campagnes marketing plus pertinentes.

Le Covid-19 a poussé beaucoup d’entreprises qui n’avaient jamais pensé à des stratégies de communication de crise à mettre en place des solutions dans l’urgence. Aussi, il peut être astucieux de déjà imaginer certaines dispositions pour mieux faire face à d’autres situations similaires, même si nous souhaitons éviter cela dans la mesure du possible !

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