Désabonnements à vos campagnes d’Email Marketing : Comment les éviter ?

Les campagnes d’e-mailing, quel outil miraculeux ! Effectivement, lorsque l’on sait bien l’utiliser, l’email marketing peut s’avérer être très lucratif. On a la possibilité de proposer des offres exclusives, d’intensifier notre relation avec nos clients ou encore de faire des tests sur notre audience ! Alors, de temps en temps il est bon de jeter un coup d’œil à sa liste e-mail. Lors de l’analyse il est possible de prendre connaissance du taux d’ouverture, du taux de clics et aussi du taux de désabonnement à la newsletter… Assurément, il peut s’avérer frustrant de voir qu’autant de personnes cliquent sur « se désabonner »… Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions et c’est ce dont nous aimerions vous parler à travers les lignes qui suivent ! Donc, nous allons voir en 6 points, comment éviter les désabonnements à sa newsletter !

#1 : La fréquence des envois

Tout le monde a une boite e-mail qu’il consulte chaque jour. De plus, chacun d’entre nous souscrivons à des newsletters, qui parfois nous intéressent, et d’autre fois nous ennuient. Mais il existe un type de newsletters qui est très agaçante de laquelle on désabonne très rapidement : Les newsletters abusives. Véritablement, lorsque notre boite mail est envahie de nombreux mails provenant de la même campagne d’email marketing, les gens ont tendance à désabonner. Oui, ce n’est jamais lorsque nous sommes sur-sollicités, que nous sommes aptes à écouter le message. Quand c’est trop, c’est trop ! C’est donc pourquoi nous vous conseillons d’espacer vos envois, pour laisser votre lecteur digérer le contenu de vos anciens mails.

#2 : Soigner son contenu

Le contenu, c’est la clef ! Comme toute chose, le contenu d’un message est plus important. Si vous n’avez rien à dire, qui vous écoutera ? À ce moment-là, nous vous conseillons lorsque vous écrivez vos contenus, d’avoir un ligne éditoriale précise. Oui, vous devriez parler à vos lecteurs d’une certaine manière, de sorte à ce qu’il vous reconnaisse et que vous vous démarquiez des autres mails. Ensuite, essayez de pas être trop lourd dans ce que vous dites… Par exemple, il est insupportable pour un lecteur d’être abonné à des listes e-mails qui proposent des offres à la chaine ! Ce n’est pas de cette manière qu’il faut s’y prendre, mais plutôt de la suivante : Vous devriez écrire du contenu informatif, qui apporte de la valeur à vos prospects, puis dans un second temps proposer des offres exclusives. De cette manière, le lecteur ne se désabonnera pas car il ne voudra pas rater les prochaines informations utiles que vous aurez à leur proposer ! Oui, n’oubliez jamais que le contenu est roi !

#3 : Faire le teasing des campagnes d'email marketing

À la manière des séries télévisées qui nous donnent envie d’attendre la suite chaque semaine, il est possible de faire pareil dans votre liste e-mail. En réalité, ce point est une sorte d’extension au précédent basé sur le contenu. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une personne intriguée ne se désabonnera jamais de votre liste e-mail. Dans ce cas, vous n’avez qu’à faire en sorte de la rendre accro à votre contenu ! Pour cela, plusieurs techniques sont disponibles. Premièrement, vous pourriez imaginer faire du storytelling intéressant sur plusieurs mails, pour donner envie au prospect d’attendre votre prochain email marketing. De plus, vous pourriez aussi à la fin de vos mails poser une question aguicheuse dont votre lecteur voudrait avoir la réponse, mais que vous ne donneriez seulement dans le mail suivant ! Alors que pensez-vous de cette stratégie de contenu ?

#4 : Le design

Après le contenu vient l’étape du design graphique, qui est là pour renforcer une structure déjà solide. En effet, imaginez un excellent produit qui viendrait être habillé par un packaging qui seraient encore plus incroyable ! Oui, c’est le comble. Mais pour que votre lecteur continue de lire chacun de vos emails marketing, il faudrait vous constituer une charte graphique que vous respecteriez dans chacun de vos messages. Pour ainsi dire, cela aura tendance à faciliter la lecture. Aussi, n’hésitez surtout pas à venir ajouter des images pour appuyer votre propos. Oui, le design est important, et vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

#5 : Le responsive

Il peut arriver que certaines campagnes d’email marketing ne soient pas adaptés au responsive. Oui, si par exemple vous créez vos mails depuis votre ordinateur et que vous n’avez pas visualisé votre message, il se peut que certains de vos lecteurs se désabonnent car il n’est pas agréable à lire sur petit écran. En plus, il faut savoir que de nos jours, la plupart des gens lisent leurs e-mails sur leur téléphone. Donc, il vous faut être vigilant pour éviter de perdre bêtement des abonnés à cause d’un problème d’affichage…

#6 : Trier ses abonnés

Finalement, voici une petite astuce : La segmentation d’audience ! Oui, il peut être judicieux de segmenter ses abonnés afin de ne pas leur envoyer des emails marketing dont ils ne seraient pas intéressés. Par exemple, vous pourriez mettre les personnes ayant déjà acheté vos produits dans une catégorie et ceux qui ne sont pas encore passés à l’action dans une autre, les femmes d’un côté et les hommes d’un autre… Etc… Comme cela, il vous sera plus facile d’écrire un contenu plus ciblé et par conséquent plus efficace.

Pour conclure, nous avons pu voir à travers les différents points abordés dans cet article comment éviter les désabonnements à notre newsletter d’email marketing ! Ces différentes astuces sont applicables dès maintenant et pour n’importe quelle liste e-mail… Dans le premier point, nous avons pu constater que la fréquence des envois pouvait jouer un grand rôle ! Oui, il faut faire attention à ne pas être trop insistant… Dans le deuxième point, il a été question de contenu et de stratégie pour accrocher le lecteur et lui donner envie de rester. Ensuite le design, abordé dans la 4ème partie, nous a montré que s’il était bien fait il pouvait améliorer grandement l’expérience utilisateur. L’avant dernier point concernait le responsive dont il est indispensable de se préoccuper. Finalement, nous avons pu voir que faire le tri parmi ses abonnés permettait d’adapter le contenu en fonction de la cible de votre e-mailing. Nous espérons avoir pu vous aider, à travers les lignes précédentes, à faire en sorte d’avoir le moins de désabonnements possibles sur votre liste e-mail ! À bientôt.

N’hésitez pas à contacter notre équipe marketing à Besançon pour solliciter notre accompagnement dans vos projets publicitaires.

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