Employee advocacy ou comment les salariés communiquent pour leur entreprise

« Employee advocacy » est un terme qui apparaît de plus en plus dans les stratégies de communication des entreprises. Il s’agit simplement de faire parler d’elle grâce à la participation des salariés. Voyons comment cela fonctionne concrètement.

Mais qu'est-ce que l'employee advocacy ?

Même s’il n’existe pas de réelle traduction pour employee advocacy, ce terme se rapprocherait le plus de « collaborateur ambassadeur ». C’est une expression née aux Etats-Unis et qui désigne donc les salariés comme les porte-paroles de leur entreprise. C’est-à-dire qu’ils vont partager des contenus professionnels via leur propre compte sur les réseaux sociaux. Ils participent ainsi à sa communication.

Les avantages pour l'entreprise

L’employee advocacy commence à faire partie intégrante de la stratégie digitale d’une entreprise. Celle-ci voit en ses salariés un véritable canal de communication pour booster sa visibilité en faisant passer des messages positifs. De plus, il faut savoir qu’un discours véhiculé par des salariés a plus de crédibilité qu’une communication officielle. Mais ce ne sont pas les seuls avantages de l’employee advocacy. Voici quelques exemples :

– Amélioration de l’expérience client
– Croissance du trafic sur le site web
– Amélioration de l’e-réputation
– Augmentation de la visibilité
– Génération de leads
– Augmentation du reach
– Montrer qu’il y fait bon travailler
– Réduire les coûts de recrutement, notamment via la cooptation qui consiste, pour un salarié, à recommander une personne de son réseau pour un poste au sein de son entreprise

Les avantages pour les salariés

La stratégie d’employee advocacy profite également aux salariés. En devenant ambassadeurs de leur entreprise, ils bénéficient d’une certaine mise en avant de leur profil professionnel. En effet, en partageant les contenus de leur entreprise, ils font grandir simultanément leur réseau et leur visibilité. Il s’agit donc d’un moyen de faire connaître plus largement leurs compétences et leurs expériences.

Certaines entreprises gratifient les salariés qui prennent activement part à cette stratégie. C’est la gamification. Des points leur sont accordés pour chaque intervention qui, une fois cumulés, permettent d’obtenir des récompenses.

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