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La reconnaissance faciale, joker de la pub

La reconnaissance faciale, ou reconnaissance de visage, consiste à reconnaître automatiquement une personne à partir d’une image de son visage. La technique est utilisée dans de nombreux domaines comme la recherche de personnes disparues ou de criminels ou l’identification biométrique pour le contrôle d’accès en termes de sécurité (maison, voiture, téléphone, etc.), mais nous allons aujourd’hui nous intéresser aujourd’hui à une application bien plus novatrice de cette technologie, son utilisation dans le domaine publicitaire.

Qu’est-ce que c’est ?

On peut en effet désormais utiliser la reconnaissance faciale pour connaître l’impact « réel » d’une publicité donnée sur un consommateur, ceci grâce à des panneaux d’affichage dynamiques, qui sont donc de plus en plus utilisés dans le domaine marketing, notamment en France. Nombreux sont les résultats à escompter : la comptabilisation de l’audience, l’analyse de l’audience par tranche d’âge ou par genre, l’analyse des flux de clientèle par points de vente, l’analyse du temps passé à regarder une campagne publicitaire, voire même l’analyse émotionnelle. C’est la nouvelle ère de ce que l’on appelle la publicité comportementale, visant non à identifier chaque client mais à observer ses traits de visage, de nombreux logiciels ayant été développés dans cette optique.

Comment ça marche ?

Dans la pratique, voici donc comment ça marche : un panneau dynamique est placé à un certain endroit stratégique, le plus souvent sur une rue passante, dans un centre commercial ou devant une enseigne. De la publicité est diffusée sur l’écran et de nombreux cas de figure sont alors étudiés. Le nombre de personnes visualisant l’écran permet d’identifier si les campagnes qui passent sont assez efficaces ou si l’endroit est assez stratégique. L’observation des visionneurs par tranche d’âge et de sexe permet de faire une offre plus appropriée à la clientèle. Le décompte du nombre de clients permet de déterminer la rentabilité d’un point de vente et les heures de grand flux dans un magasin donné. L’analyse émotionnelle, quant à elle, permet de reconnaître si une publicité est assez pertinente pour le consommateur ou de passer à un autre contenu le cas échéant.

Une méthode testée et approuvée.

Le concept est novateur et les enjeux considérables. Qu’est-ce qui pourrait bien sûr plus inciter une personne à l’achat que de voir une publicité qui l’intéresse ? Les grandes marques en sont bien conscientes et se sont appropriées l’idée, multipliant d’ingéniosité et apportant la plupart du temps une touche d’humour aux contenus pour que cela fasse encore plus fun. Une grande marque automobile française est même allée jusqu’à équiper l’une de ses voitures de capteurs de reconnaissance faciale pour mesurer l’intérêt de toutes les personnes sur le parcours de la voiture, une sorte de « like » en temps réel.

Un concept gagnant-gagnant.

Côté consommateur, la prouesse semble être efficace car les clients aiment la publicité, tant qu’elle n’est pas intrusive et que le contenu les intéresse. L’analyse émotionnelle permet même d’adapter une pub à l’humeur de l’individu devant l’écran. Côté annonceur, le système est rentable car celui-ci ne paiera sa campagne qu’au nombre de fois où elle aura été diffusée sur le panneau. La reconnaissance faciale publicitaire est un système interactif et convivial, et qui dispose certainement d’un avenir encore très prometteur vue l’avancée constante de la technologie.


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