Les outils de communication traditionnels sont-ils obsolètes ?

Les nouvelles technologies ont bouleversé notre rapport avec les outils de communication traditionnels (télévision, radio, presse et affichage). Mais faut-il pour autant totalement les délaisser ? Sont-ils obsolètes ? Aujourd’hui, les stratégies marketing déployées n’hésitent pas à s’appuyer sur ces moyens, tout en les combinant avec les nouveaux pour décupler l’impact de la campagne. La clé étant de ne sélectionner que les outils adaptés à sa cible…

La télévision, gage d’écoute et de fiabilité de l’entreprise

Média historique, la télévision s’adresse à un large public attentif. La sélection de certaines chaînes à certaines heures permet de cibler davantage son audience. Génératrice d’émotions par l’image et le son, elle travaille efficacement la notoriété de la marque. Immédiatement associée à des notions de prestige et de réussite, la télévision confère à l’entreprise une certaine fiabilité. Le bandeau « vu à la télé » sur l’emballage des produits est un excellent argument marketing qui rassure, convainc et améliore notablement le taux de conversion (prospect en client). Cependant, ce média figure parmi les outils de communication traditionnels les plus chers. En effet, il nécessite à la fois un budget pour la production du spot mais également pour sa diffusion.

La radio, le canal de l’immédiat

À l’image de la télévision, la radio permet de toucher un large public. Il est également possible de l’affiner par le choix de la station et l’heure d’écoute. Mais là où le téléspectateur est attentif, confortablement assis dans son canapé, l’auditeur peut, quant à lui, faire d’autres tâches en parallèle. Malgré cette qualité d’écoute moindre, la radio reste un média toujours fortement plébiscité. Il attire plus de 8 personnes sur 10 au moins une fois par jour en France. De nos jours, il est choisi parmi les outils de communication traditionnels quand il s’agit de diffuser des informations nécessitant un peu de réactivité : une promotion, une ouverture exceptionnelle, une liquidation des stocks, etc.

La presse écrite, le média le plus utilisé

Après une importante crise structurelle survenue avec l’arrivée d’Internet, la presse écrite a su se réinventer. Aujourd’hui, de nombreux titres fonctionnent bien, sans parler des gratuits. Quotidienne ou hebdomadaire, nationale ou régionale, femme et/ou homme, elle permet de cibler plus précisément le lectorat à toucher. Par exemple, les stratégies marketing privilégient le prestige des quotidiens pour une communication institutionnelle (comme le lancement d’un nouveau produit), les magazines pour la notoriété de la marque (temps de lecture plus long, combiné à un excellent rendu). De nos jours, la presse écrite figure parmi les outils de communication traditionnels les plus utilisés.

L’affichage, la forte présence géographique

Classique, la campagne d’affichage s’invite dans une ville ou un quartier : sur les murs du métro, sur les panneaux publicitaires, sur les abribus, sur les devantures des bus, etc. Omniprésent dans un secteur géographique maîtrisé, il s’adresse aux passants, aux automobilistes ainsi qu’aux usagers des transports en commun. Aujourd’hui, des stratégies audacieuses couplent cet outil traditionnel à une approche de réalité augmentée pour la faire vivre. Cela permet également de travailler la notoriété de la marque et son image.

 

Ces outils de communication traditionnels ont encore de beaux jours devant eux. C’est aussi le cas des supports « print » (plaquette, flyers et dépliants) et les relations publiques. Naturellement, il ne s’agit pas forcément de les utiliser tous ! Une bonne stratégie se construit autour des ambitions de la marque et de sa cible. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous parlions ensemble de vos projets !

Crédit photo Jirkaejc

Actualités , Marketing
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.