Les tops et les flops des marques dans leur politique de communication en 2021

Quand il s’agit de mener une politique de communication, les marques doivent chaque année se renouveler, pour faire la différence face à la concurrence. Qu’il s’agisse de Netflix, Monoprix ou encore Facebook, les plus grands parviennent parfois à faire le buzz… Mais cela tourne aussi dans certains cas au « bad buzz ». Retour sur les principales tendances qui ont marqué 2021, dans un sens comme dans l’autre.

Les réussites dans les politiques de communication de 2021

Les marques qui savent mener leur politique de communication sont aussi celles qui n’ont pas peur de bousculer les codes. C’est par exemple le cas de Lacoste, qui a célébré la Journée internationale de la diversité biologique en mai 2021 d’une manière très judicieuse. Pendant 24 heures, le célèbre crocodile a été remplacé par des animaux menacés (comme la baleine) sur différents canaux de communication comme la télévision, les réseaux sociaux ou encore le site de vente en ligne.

Chez BlaBlaCar, on a joué sur l’humour… Et cela a plutôt bien fonctionné. L’entreprise a lancé une campagne publicitaire avec des phrases insolites telles que « Pour 40 € de plus, votre passagère peut bien dire chocolatine… ». D’autres déclinaisons encore plus insolites ont été lues, comme « Pour 40 € en plus, ça vaut le coup d’écouter votre passager et sa théorie du président reptilien ».

La marque Brossard a elle aussi réussi un joli coup, en organisant un événement sur Twitch le 18 novembre 2021. Deux équipes, chacune étant composée de 2 influenceurs, ont dû s’affronter (Junpei et Norman Genius contre Wari et Jiraya). Entre interviews et quizz, ces figures ont donné une belle visibilité sur la marque, au travers d’un contenu diffusé aussi sur les autres réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok).

Quelques flops qui ont aussi marqué la période

Toutes les marques ne font pas toujours des coups de maître dans leur politique de communication. Par exemple, si l’édition 2021 du ZEventn (festival gaming) a permis de récolter 10 millions d’euros pour Action contre la faim, elle a aussi été le théâtre de propos sexistes et insultants. Le streamer Inoxtag n’a pas hésité à être insultant et à avoir des propos discriminatoires face à l’actrice Andrea Pedrero. Une autre gameuse, sous le pseudonyme Ultia, a aussi reçu des messages haineux, justement parce qu’elle avait défendu Andrea Pedrero. Des événements malencontreux qui prouvent que dans l’univers des jeux vidéo, il faut encore faire un travail sur certaines mentalités.

On peut aussi douter assez facilement du changement du nom de l’entreprise Facebook, devenue Meta. Ici, le fondateur Mark Zuckerberg a voulu faire un clin d’œil au metaverse qui explose en ce moment. Mais force est de constater qu’aujourd’hui encore, tout le monde ne connaît pas Meta… Pire, cette modification risque de créer de la confusion !

Parfois aussi, l’engouement suscité par certaines politiques de communication peut devenir néfaste pour la marque. Cela a été le cas pour Nike, qui a largement communiqué sur sa collaboration avec le rappeur Travis Scott. Mais ce dernier a inauguré le festival Astroworld et déclenché une bousculade qui a fait 10 morts et plusieurs centaines de blessés… Une triste nouvelle dont la marque sportive se serait bien passée, sachant qu’elle avait beaucoup parlé de cette collaboration.

En matière de marketing beaucoup de paramètres peuvent être anticipés. Les drames qui parfois surviennent sont aussi là pour nous rappeler que dans la vie on ne peut tout prévoir, pas même le meilleur des conseils en communication.

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