Publicités sur Linkedin : quels sont leurs avantages ?

Les publicités sur Linkedin ne font pas partie des initiatives les plus courantes dans le domaine du Community Management (gestion des réseaux sociaux). Cela tient du fait que les annonces sont bien plus chères que sur les autres plateformes comme Facebook ou Instagram, par exemple. Pourtant, face au potentiel de ces annonces et aux bons retours sur investissement possibles, vous auriez clairement tort de vous priver de ce levier : voici les principaux avantages à connaître.

De nombreux formats de publicité sur Linkedin

Lorsque vous souhaitez faire de la publicité sur Linkedin, vous avez le choix entre de nombreuses variantes. La décision dépend naturellement de votre objectif :

  • Les contenus sponsorisés mettent en avant vos images, vidéos et autres carrousels. Vous pouvez vous en servir pour accroître l’engagement sur certains contenus. Vous pouvez aussi ajouter un formulaire pour générer des leads supplémentaires.
  • Les contenus sponsorisés directs n’apparaissent pas « nativement » dans le fil de vos abonnés. Vous pouvez les cibler de manière à ce qu’ils touchent un public bien spécifique, sans que cela ne répercute votre propre fil.
  • Les InMails Sponsorisés sont des messages que vous envoyez directement à vos contacts. Cette forme de dialogue plus personnalisée génère facilement des conversions intéressantes.
  • Les publicités textuelles s’affichent dans la colonne de droite de la plateforme, avec un petit titre, une image carrée et une brève présentation.
  • Les publicités dynamiques se font uniquement après avoir contacté un représentant Linkedin. Elles permettent de s’adresser directement à certains utilisateurs.

Il peut être utile de mobiliser plusieurs formats différents avec des objectifs spécifiques. En veillant à surveiller les résultats de chaque annonce, vous pouvez adapter continuellement et effectuer des investissements plus rentables.

Un large choix en matière d’options de ciblage

Sur Facebook ou Instagram, vous pouvez cibler vos annonces publicitaires en fonction de certains critères démographiques ou géographiques, de l’âge ou encore des centres d’intérêt des utilisateurs. Mais la publicité Linkedin est bien plus fine pour ce qui concerne la sélection de l’audience.

Ici, vous pouvez travailler par secteur d’activité, par taille d’entreprise, par fonction ou même intitulé du poste. Vous pouvez également cibler par écoles fréquentées, domaines d’études et diplômes, par niveaux hiérarchiques et bien plus encore. Cela vous permet de vous assurer que chaque annonce sera diffusée auprès d’un public potentiellement intéressé par votre contenu. L’objectif est d’augmenter votre taux de clics et vos engagements.

Un suivi avancé des performances

Une fois votre publicité sur Linkedin lancée, vous pouvez utiliser le tableau des performances dans le « Campaign Manager ». Cet outil permet de contrôler l’efficacité de vos campagnes à tout moment. Là encore, la plateforme montre d’excellentes performances avec une large variété de critères que vous pouvez surveiller facilement.

Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs formats afin de comparer leurs taux de clics et d’engagement. Ainsi vous parviendrez à progresser et à trouver les meilleurs compromis possibles.

Actualités
Share: / /
Prenons contact !?
En cochant la case "Newsletter" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les actualités de l’agence. En cochant la case "Offres commerciales" vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient utilisées pour vous envoyer les offres promotionnelles de l’agence. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, consultez notre politique de confidentialité.