Les secrets d’une bonne stratégie web

A l’ère de la technologie, les entreprises sont constamment confrontées à de nouveaux défis, et de nos jours, outre le plan commercial et marketing, la présence sur la toile requiert aussi d’établir une stratégie web efficace. Quelles sont les étapes pour augmenter son chiffre d’affaires grâce à son site Internet ? Nous vous dévoilons ici quelques étapes cruciales.

Qu'est-ce qu'une stratégie web ?

Qu’est-ce qu’une stratégie web ?

Il s’agit de planifier sur le long terme la présence en ligne de votre entreprise, en incluant la création et le développement du projet. Plus concrètement, il est question de donner vie à un site web à travers du contenu et des liens entrants et sortants, afin qu’il puisse être visible, se connecter aux utilisateurs via les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.

La stratégie web étape par étape

 

1) Webmarketing et vision stratégique

Il faut donc être fin stratège pour s’adonner au jeu du webmarketing, se définir un but précis, ainsi que les outils à utiliser pour y parvenir. Par exemple, si l’on veut augmenter ses ventes, il faudra augmenter le trafic en postant plus de contenus et en se faisant connaître sur les réseaux sociaux. Il est conseillé de se fixer des objectifs quantifiables et limités dans le temps afin de savoir si le but a été atteint. Toujours dans notre exemple, il faudra donc fixer en combien de temps veut-on atteindre quel trafic.

Le webmarketing commence toujours par une bonne vision stratégique : savoir jusqu’où on veut aller et ne pas se contenter d’un « on commence et on verra ». Chaque étape de la stratégie devra obligatoirement converger vers l’objectif à atteindre. Il faut constamment se poser la question : « Comment cette tactique peut-elle contribuer à l’atteinte de mon objectif ? » De plus, les actions entreprises doivent faire preuve d’une certaine cohérence entre elles et être interdépendantes.

Avant d’investir à l’aveugle, il est requis de dessiner le plan pour pouvoir bâtir sa stratégie web.

 

2) La stratégie web en pratique

Après avoir clairement identifié l’objectif à atteindre et le chemin pour s’y rendre, il faudra commencer à définir les étapes du plan d’actions.

En premier lieu, il faut définir les ressources à disposition : humaines (combien de personnes ? – quelles compétences ?), matérielles (de quel genre ?), financières (combien ?) etc… car le plan sera établi en fonction de cela. Arrivé à ce stade, il s’agira aussi de déterminer s’il est nécessaire de requérir à des ressources supplémentaires. S’il ne s’agit pas de la première stratégie web de l’entreprise, il faudra spécifier où on en est et où débuter, continuer ce qui a été entrepris ou se tourner vers quelque chose de complètement nouveau.

Ensuite, il faut procéder à l’étude de la concurrence : connaître leurs stratégies, les marchés qu’ils exploitent ou non, comparer les chiffres aux leurs, déterminer les efforts à fournir par rapport à eux. Cette étude devra être minutieuse : la fréquence de leurs publications, la taille de leur communauté, les types de contenus qu’ils publient, leur référencement etc.

 

3) Se faire voir sur la toile

Objectif déterminé, chemin tracé, ressources mobilisées, concurrents étudiés, il ne reste plus qu’à appliquer la stratégie web planifiée et de renforcer sa présence via de nombreuses actions marketing. Mailings ciblés, référencement naturel, promotions sur les réseaux sociaux, publicité sur les moteurs de recherche, marketing de contenu, communiqué de presse etc… sont tout autant de moyens pour pouvoir s’exprimer et attirer du trafic sur son site.

Une fois la stratégie web mise en place, il est important de mettre en place et de suivre scrupuleusement les indicateurs qui attesteront de l’efficacité de sa politique. Pour toute cette démarche de webmarketing, il est conseillé de faire appel à une agence web, qui saura mener votre société vers l’objectif fixé.

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