Heure d’hiver, changements de saison : comment adapter sa stratégie publicitaire ?

Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, vous devez tenir compte des saisons et du monde qui vous entoure dans votre stratégie publicitaire. Afin de vous adapter à l’évolution des saisons ou encore aux changements d’heures, voici quelques conseils marketing assez simples à appliquer…

Savoir élaborer une stratégie publicitaire en lien avec la saison

Beaucoup de marques changent leur discours d’une saison à l’autre. Très concrètement, savoir adapter son contenu à l’automne, à l’hiver, au printemps et à l’été permet de montrer une image plus humaine de votre marque. Cette stratégie publicitaire va aussi contribuer à vous rapprocher de vos clients, parce que vous allez montrer que vous vivez et ressentez les mêmes choses au fil des mois et des saisons.

Tenir compte des modifications de comportements après un changement d’heure ou de saison

Quand nous changeons d’heure, le soleil se couche plus tôt ou plus tard, et cela peut avoir un impact sur votre stratégie publicitaire. Lorsque le soleil se couche tôt en hiver, les consommateurs passent plus de temps chez eux, sous un plaid et devant la télé. À l’inverse, quand les journées se rallongent, ils restent davantage dehors à profiter du beau temps. Vous devez avoir ces réalités en tête pour adopter le bon ton !

Organiser des offres spéciales

Pour célébrer le changement d’heure et l’allongement de nos journées, pourquoi ne pas proposer des remises immédiates et exceptionnelles sur votre site de vente en ligne ? Vous pouvez aussi rebondir sur l’heure d’hiver en ayant un discours réconfortant, et en valorisant des offres promotionnelles qui vont consoler les clients. Les opérations commerciales qui tiennent compte des saisons ainsi que des évolutions touchant les consommateurs ont davantage de chances de fonctionner, ne l’oubliez pas.

Adapter les tarifs aux saisons

Si vous vendez des produits dépendants des saisons, vous devez savoir faire évoluer vos prix et votre stratégie publicitaire en fonction des périodes. En toute logique, les commerçants doivent mettre l’accent sur les maillots de bain et les accessoires de jardin en été, et plutôt sur les idées de cadeaux de Noël, les doudounes et autres écharpes en hiver.

Choisir méthodiquement les termes des campagnes Adwords

Au fil des saisons, les habitudes des consommateurs changent… Tout comme les recherches qu’ils font sur Internet. Il est important d’avoir conscience de cette réalité quand vous réfléchissez à votre stratégie publicitaire et à vos campagnes Adwords. Les expressions les plus en vogue ne sont pas les mêmes en juillet et en décembre, il faut bien connaître la demande pour se positionner intelligemment.

On ne peut pas communiquer exactement de la même manière à toutes les périodes de l’année, indépendamment de ce qui se passe dans la vie des consommateurs. Les marques qui savent s’imprégner de l’atmosphère du moment parviennent généralement mieux à nouer un vrai lien avec leurs clients. Cela permet à la fois de séduire de nouvelles personnes, et de fidéliser ceux qui ont déjà fait confiance à vos produits ou services.

 

Contactez notre agence de communication pour être accompagné dans la mise en oeuvre de vos opérations publicitaires. Nous vous accompagnerons au fil des saisons.

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